top evenements

    logo friends frye

Mission et Historique

Le Festival Frye est le seul festival littéraire international bilingue au Canada et le plus important au Canada atlantique.

Les mots
Le Festival Frye offre le meilleur en termes d'auteurs locaux, canadiens et internationaux, y compris des auteurs jeunesse, des romanciers, des conteurs, des poètes, des dramaturges, et bien d'autres.

L'inspiration
Fondé en 1999, le Festival Frye a été conçu pour commémorer un homme aux origines modestes qui est devenu l'un des critiques littéraires les plus renommés et un penseur de classe mondiale. Northrop Frye a grandi à Moncton, où il a développé les idées qui l'occuperaient le reste de ses jours, dont son engagement envers une société civile et informée.

La vision
Faire rayonner une riche culture de la lecture et de l’écrit.

La mission
Célébrer la lecture et l’écriture en créant des occasions de rencontre entre des auteurs et notre communauté bilingue.

Les auteurs
Près de 400 auteurs des quatre coins du monde ont participé au Festival depuis ses débuts, dont : Richard Ford, Harvey Pekar, Antonine Maillet, Bernhard Schlink, Alistair MacLeod, Nancy Huston, Dany Laferrière, Alexandre Jardin, Kathy Reichs, Patrick Chamoiseau, Margaret Atwood, Linden MacIntyre et Yann Martel.

Le contexte
Ateliers, clubs de lecture, dialogues, lectures, débats et conférences ont lieu dans des écoles, des cafés, des restos, des bars, des théâtres, des centres d'achat et des bibliothèques.

L'auditoire
La participation annuelle est de 15 000 à 17 000 personnes et le programme Scolaire-jeunesse atteint environ 10 000 élèves par année.

Le programme scolaire-jeunesse
Les auteurs se rendent aux écoles afin de rencontrer les élèves et de nourrir une appréciation de la lecture et de l'écriture. Le Festival offre aussi des occasions sans pareilles aux jeunes écrivains de performer leurs créations littéraires devant un public. Le PSJ est offert sans frais aux écoles grâce à l'appui des partenaires financiers.

La réputation
Le Festival a reçu plusieurs prix : le prix Dialogue du Lieutenant-Gouverneur en 2005; l'Événement de l'année à la Soirée des Éloizes en 2008; et l'Organisme de l'année TD de la Fondation des arts du Nouveau-Brunswick en 2009.

L'organisme
Géré par deux employées à temps plein qui sont appuyées des membres du Conseil d'administration, cet organisme à but non lucratif (862316213RR0001) est mené par le dévouement et la générosité d'une centaine de bénévoles.

L'historique
Le Festival Frye fut fondé en septembre 1999 et le premier Festival eut lieu en avril 2000. Incorporé au nom du Festival littéraire international Northrop Frye International Literary Festival, l'organisme opère avec l'appellation Festival Frye Festival depuis 2006.